Revenir au site

Entrepreneuriat et partenariat :

Des enjeux différents mais convergents

Par Norbert FERRON

 

Comment le partenariat public privé doit-il trouver un intérêt à s'unir pour promouvoir et développer l'entrepreneuriat ?

Pourquoi le secteur public s'est lancé dans la promotion de l'entrepreneuriat.

Depuis quelque décennie les gouvernements et acteurs politiques de l'ensemble des continents se sont investis dans des croisades visant à développer l'entrepreneuriat.

Beaucoup de pays d'Afrique, longtemps baignés dans l'illusion collectiviste avaient écarté l'initiative individuelle, comme facteur de progrès économique, laissant cette activité à un secteur informel totalement désorganisé.

L'avènement des théories libérales sur le continent africain, avec son cortège dogmatique, prônait la liberté d'entreprendre, les privatisations à tout crin, l'initiative individuelle.

Beaucoup de programmes favorisant l'entrepreneuriat et la création d'entreprise ont été initiés sous l'impulsion étatique relayée par les Organisations internationales pour le financement avec plus ou moins de succès.

Impréparation de l'état sur l'engagement d'une telle politique de promotion, incompréhension de l'acteur public et des fonctionnaires de l'état à la démarche entrepreneuriale, absence de concertation des Organisations Internationales et agences de financement jouant chacun leur propre partition ont été les causes des échecs en la matière.

Le principal écueil étant en fait que beaucoup de programmes ont permis l'identification de porteurs de projet, ont apporté l'assistance à l'étude de faisabilité sans y associer l'offre de financement nécessaire au lancement réel du projet.

Pourquoi le secteur privé doit-il s'approprier la démarche de la promotion entrepreneuriale.

Lentement mais surement le secteur privé a pris conscience des limites du système étatique en la matière et s'est engagé dans la démarche sous plusieurs formes :

  • Au niveau des organisations patronales : celles-ci se sont lancées dans des programmes de formation et d'accompagnement sous forme de parrainage, d'appui financier au démarrage et de tutorat dans la phase de développement de la nouvelle entreprise ;
  •  Au niveau des grandes entreprises : œuvrant essentiellement dans les secteurs, bancaires, des télécommunications, de l'énergie elles ont appliquées des méthodes identiques à celles des organisations patronales mais avec un plan de communication beaucoup plus important visant aussi à soigner leur image de marque comme contributeur au développement économique du pays hôte.

Certaines de ces grandes entreprises au travers de leurs fondations ont été jusqu'à développer et financer des incubateurs d'entreprise.

Quant est-il des organisations consulaires : leurs actions ont été plus ou moins remarquées mais souvent très timides compte tenu de la faiblesse de leurs moyens, de l'absence d'une réelle compétence entrepreneuriale et confinée dans l'emprise tutélaire de l'état.

Le partenariat Public Privé doit aussi prouver toute son efficacité et pérennité dans la conduite des politiques en matière de promotion et de développement de l'entrepreneuriat et de la création d'entreprise.

En effet la conjugaison du pouvoir de l'état, en matière de mobilisation tant financière qu'humaine, et de celle du secteur privé, en matière de rationalité et d'efficacité organisationnelle conjuguée à un professionnalisme reconnu est la seule gageure d'une politiques de promotion et de développement de l'entrepreneuriat et de la création d'entreprise efficace et pérenne.

Enfin n'oublions pas tous les effets induits de l'entrepreneuriat en matière d'innovation, d'emplois, de distribution de revenus et en offre de nouveaux produits et services sur le marché local.

Que les initiatives en matière de promotion de l'entrepreneuriat et de la création d'entreprise soient des efforts conjugués dans le cadre d'un partenariat public privé gagnant / gagnant.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly